De la photographie de paysage au ratio 2,40 : 1 c’est souhaiter réunir le portrait et le paysage en un seul ratio d’image.
Dans la mythologie grecque, Gaïa (la terre) seule au monde décide d’enfanter Ouranos (le ciel) et grâce au souffle d’Eros, à qui elle s’unira. Ils donnèrent naissance aux Titans, aux Cyclopes, aux Hécatonchires et aux Géants. Ouranos, fils-mari et père reste collé à la déesse mère ne laissant aucune liberté de mouvement à sa mère-épouse ainsi qu’à leurs enfants. Si ces derniers ont des velléités d’indépendance, Ouranos les repousse au centre de la terre provocant en elle d’immenses souffrances. N’en pouvant plus, Gaïa sonne la révolte contre le fils-mari-père. Mais un seul fils, Chronos, ose prendre la faucille de silex et trancher le sexe paternel et le jeter à la mer. La douleur est telle qu’Ouranos bondit et prend place à jamais au-dessus de la terre. Les enfants peuvent désormais enfin vivre à l’air libre.
La pluie symboliserait les larmes de Ouranos dit-on.
La série photo s’intitule Gaïa et Ouranos et l’écume se brisant sur les rochers rappelle l’émasculation de Ouranos par Chronos offrant la liberté à sa mère et à ses sœurs et frères. Maintenant, chaque membre est à sa place et la Mythologie grecque peut commencer.
Si vous aimez cette série photo et que vous la trouvez belle, c’est probablement parce que vous y voyez Aphrodite née de l'écume et d'une goutte du sperme d'Ouranos.